08/06/2007

Elections belges: Le vote "juste"?.

belgique

 

 

 

 .

 

Résultats:10/6/07 (18h)

 Nord : victoire CD&V de Y Leterme ( futur Premier ministre)

            effondrement SPA et VLD.

 Sud :   progression ECOLO de JM Javaux.

            équilibre MR et PS.(avantage MR)

         

Pour rappel, ce 10/6/07, les belges se rendent dans les bureaux de votes pour les élections fédérales à la suite desquelles un nouveau gouvernement sera mis en place et un nouveau Premier ministre désigné et in fine nommé par le Roi.

 

Le déroulement des élections présidentielles françaises aura, toutes proportions gardées, influencé la campagne électorale belge qui malgré un début atone dont les seuls "curiosités" étaient de savoir quel "people" s'inscrirait sur telle ou telle liste aura fini par s'animer quelque peu.

 

DEBATS TELEVISES.

 

Toutes les chaînes privées et publiques néelandophones ou francophones belges se sont largement inspirées de la manière dont les débats et confrontations diverses entre hommes et femmes politiques ou encore entre des personnes de la société dite civile et les représentants politiques avaient été organisés en France.

Sans pour autant déclencher les passions, l'audience de ces shows n'en est pas moins restée forte.

 

- DISCOURS POLITIQUES

 

Progressivement aussi la campagne, qui au début, se contentait d'asséner les sempiternels slogans particratiques a fini par remettre de l'ordre dans certains programmes grâce à un "copier-coller" des positionnements et discours politiques des partis "frères" français.

Ainsi relève t'on du côté du parti MR proche des thèses UMP français et de son président D.Reynders, les haussements de ton et mise en lumière de scandales récurrents au sein d'une ville importante de la province du Hainaut avec pour message subliminal que cette gestion locale lamentable n'était que l'iceberg visible de tout un système de gouvernance omniprésente socialiste régionale.

Bien sûr, pour le PS et son non moins charismatique président E di Rupo cela ne sont que calomnies et d'en venir à diaboliser le président du MR jusqu'à, dès avant le choix des électeurs, exclure un partenariat avec ce parti au sein du prochain gouvernement.

Et à l'image du PS français de réclamer un vote "utile".

Paradoxe dans un pays où le vote déjà obligatoire se devrait en plus d'être orienté de telle manière qu'au bout de ce raisonnement un seul parti détiendrait tous les pouvoirs avec pour corollaire la règle du clientélisme et les risques de dérives dans des gestions sans contrôle démocratique!.

Quant au CDH, sa présidente J.Milquet tente un repositionnement du parti vers un centre élargi dont la base ni droite ni gauche mais les deux à la fois aura valu à F.Bayrou et l'ex UDF le succès d'estime qu'on lui a connu.

Reste le parti Ecolo, un peu victime en termes d'images de sa présidence bicéphale qui peut déplaire à certains électeurs dont la personnalisation imagée d'un parti est malheureusement plus compréhensible que les idées développées par celui-ci.

 

SITUATION après VOTES.

 

La construction fédérale, régionale, provinciale, communautaire et royale belge est si complexe que les évolutions comme les changements sont extrêmements lents et modérés.

Seul le Nord du pays où la lutte entre CDNV (CDH flamand) et VLD (MR flamand) risque de tourner à l'avantage du premier nommé.

Pour le Sud wallon, aucune victoire éclatante de l'un ou de l'autre n'est réellement attendue.

La trop grande majorité des belges se désintéressent d'une politique qu'ils jugent, à tort, comme réservée à une élite agissant en "cercles privés" alors qu'ils ne sont que des représentants provisoirement nommés et remplaçables pour mauvaise gestion ou incapacités notoires.

Aux électeurs de ne pas avoir la mémoire trop courte!.

 

BLOGPOLITIQUE BELGE.

 

En un mot: inexistante.

Aucun politique ne semble s'en soucier dans la mesure où un récent sondage démontre que moins de 5% des belges participent à cette nouvelle forme de débats citoyens libres.

Autant prêcher dans un désert industriel et social....

 

 

Alors le 10/6/07: Juste une voix ??.

 

 

 

 

 

Publié dans Politique: Belgique | Lien permanent | Tags : belgique, elections, actualites, politique | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.