23/02/2007

Blogs : Le Cinquième Pouvoir ?.

 

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THE NEW BLOG POWER.

 

Le pouvoir d'influence, surtout politique, de la blogosphère prend rapidement de l'ampleur et vient heureusement revitaliser le monde internet qui risquait de s'éteindre dans la monotonie d'un nombre invraisemblable de blogs individualistes conçus comme des journaux trop personnels.

Quelques professionnels de la communication ont visiblement saisi cette formidable opportunité de créer et d'influencer une opinion publique en utilisant le vecteur internet qui leur permet d'atteindre un maximum d'individus en un minimum de temps et cela pour un coût ridicule à comparer avec des campagnes de presse médias et/ou d'affichages.

L'accession très large à Internet aura pour conséquence qu'une proportion toujours plus grande de la population se forgera une opinion basée sur la profusion d'informations et que le temps "béni" pour certains tribuns de se croire investis de LA vérité est révolu.

De même, l'extrême rapidité de diffusion d'internet rendront les outils médias comme la radio, la presse écrite et aussi télévisée au mieux complémentaire d'un moyen de communication globalisé et dont la traduction immédiate en toutes langues représente un de ses autres atouts incontournables.

 

BLOGS DE TOUTES TENDANCES.

 

Si l'on examine le développement des blogs en relation avec les élections américaines ou françaises, il s'en dégage des tendances fortes.

-Tout d'abord, les blogs d'opinions d'individus plus ou moins bien informés en écartant tous ceux pour lesquels l'analyse se limite à des invectives, insultes et autres démonstrations d'un niveau intellectuel limité. 

-Ensuite, viennent les blogs des leaders politiques les plus en phase avec le monde en mutation constante et qui distillent sur un modèle de forums les idées politiques qu'ils défendent.

-Pour finir, une dernière forme de blogs plus délicate par l'impact négatif qu'elle engendre pour l'image des personnes pourrait s'appeler la "Voici Blog" ou le recours à des images prises "clandestinement" par l'intermédiaire de téléphones portables.

En diffusant des vidéos volées à l'issue de réunions privées ou en coulisses de meetings publics, les auteurs de ces mini-films "recadrent" souvent une image et un discours quelquefois trop convenu et lisse à souhait.

A titre de victimes de celles-çi, on citera S Royal et le monde enseignant, F Hollande et son manque de considération pour les riches recourant à la rhétorique ancienne de la lutte des classes sans oublier, pour les belges, M Daerden en constante campagne "chargée" sur Google.

 

LES BLOGS ET LA LIBERTE D'OPINIONS

 

Un domaine dans lequel les blogs ne réussissent pas encore à se différencier des autres médias concerne les pays pour lesquels liberté de paroles égale insurrection et critique du régime et/ou de la religion d'état.

Quelques condamnations assez lourdes à des peines d'emprisonnement viennent encore tout récemment de démontrer que pour des régimes autoritaires, tout progrès dans l'émancipation des individus induit pour ces pouvoirs, somme toute faibles dans leurs légitimités, un risque de troubles d'un ordre imposé par la force d'une idéologie ou d'une foi unique.

Dans les pays démocratiques de longue date, on peut aussi regretter que l'impact ne soit pas suffisant pour alerter l'opinion sur ce que, à titre d'exemple, une élection présidentielle ne se résume pas à un choix binaire imposé médiatiquement tout au long d'une campagne qui, à l'opposé, devrait être le temps d'une confrontation la plus large des idées et programmes et dont les médias seraient les relais.

Il est temps que le devoir d'information plurielle des blogs d'actualités politiques prenne ses responsabilités en relatant plus abondamment les programmes d'autres candidats dont les temps d'audience délivrés par les directeurs d'information tous médias presse confondus ne garantissent pas l'équité dans une élection libre.

Ne serait-ce pas une insulte à notre intelligence que de considérer, tant pour les médias que pour les partis dominants, la population comme incapable d'analyser plus de deux programmes politiques à chaque élection?.

Prenons l'exemple de la campagne présidentielle française qui nous obligeait, d'après les médias, à ne considérer que le choix entre N.Sarkozy et S.Royal jusqu'à ce qu'un remue-méninges de blogs favorise la progression rapide de F.Bayrou, dont les médias ignoraient les idées et le programme, le reléguant au rang de candidat "sympathique" sans avenir, y compris face à JM Le Pen au premier tour!.

 

CONCLUSION

 

Ceux ou celles qui ont lancé le concept de démocratie participative ne mesurent probablement pas le formidable bouleversement induit par ce cinquième pouvoir dès lors qu'il assumera cette influence.

Plus aucun sujet ne sera tabou et toute décision pourra s'appuyer sur un authentique soutien populaire.

Bien sûr, l'impact des blogs s'excercera dans tous les domaines, pas seulement politiques, qui déterminent la vie en société.

C'est peut-être dans cette multiplication des idées, au demeurant riche pour une démocratie, que pourrait venir le principal danger de confusions et de blocages vouant la blogosphère à l'ennui et à l'inertie.
Ou encore et comme le démontre des succès aussi gigantesques qu'éphémères, les blogs ne seront-ils pas en danger, par manque de renouvellement, face à un nouveau réseau social (exemple: Facebook ouvert depuis Septembre 2006) qui émergera, grandira le temps de passer à un autre outil sur le web avec, toutefois, le risque de ringuardiser, marginaliser les blogs qui, de toute manière ont déjà commencé à établir un premier étiage qui se poursuivra pour ne conserver que ceux dont l'audience leur ouvre un public suffisamment large pour s'y abonner d'autant plus si ceux-ci, autre tendance, n'autorisent les commentaires non plus directement sur le blog "originel" mais plutôt sur des sites (type AgoraVox) participatifs.
Cela permet de n'avoir pas à subir voire à fermer son blog suite à une pollution de réflexions plus proches d'insultes personnelles dont les syntaxes et orthographes sont aussi absentes que ne l'est la moindre contribution utile au débat.

 

 

 

 

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20/02/2007

M.Papon : eaux troubles de Vichy!.

 

vichy

 

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REGIME DE VICHY

 

Maurice Papon ( 1910-2007) remue les esprits en raison de la demande faite par son avocat, Maître Vuillemin, d'enterrer cet ancien haut fonctionnaire avec sa Légion d'honneur délivrée en 1948 sous le général de Gaulle.

Ce qui pose problème, c'est que celle-ci lui a été retirée en 1987 au terme de son procès pour collaboration avec l'occupant en temps de guerre et crimes contre l'humanité en relation avec des ordres signés de déportation de juifs.

Lors de la deuxième guerre mondiale, le maréchal Pétain ( 1856-1951), à la signature de l'Armistice de Juin 1940 constatant la défaite de la France, choisit de collaborer avec Hitler et instaure le régime de Vichy.

C'est dans ce contexte de nationalisme de gauche que M.Papon est nommé en 1942 secrétaire général de la Préfecture de la Gironde à Bordeaux où il dirige entre autres le Service des Questions juives.

A l'issue de la guerre qui vit la défaite allemande, M Papon produit un certificat de Résistance signé par le responsable du réseau Jade.

Le général de Gaulle le confirme dans ses fonctions de Préfet des Landes.

Préfet de Corse (1947).

Préfet de Constentine en Algérie (1949).

Préfet de police à Paris (1958-1967).

Ministre du Budget (1978-1981)

Un parcours exemplaire sous et en compagnie de quantités d'hommes politiques de toutes tendances qui connait un arrêt brutal en 1981 suite aux révélations d'activités criminelles sous Vichy diffusées par le journal : le Canard enchaîné.

Toujours est-il que cette même année un comité de "sages" confirme sa qualité de résistant de guerre.

Mais le doute est installé et de procédures en procès, il sera inculpé en 1987 de crimes contre l'humanité et déchu de sa Légion d'Honneur.

 

FRANCISQUE, LEGION DE DESHONNEUR.

 

Pour rappel , la Francisque était une décoration créée et remise par le Maréchal Pétain en signe de son estime.

Hormis M Papon, on dénombre 2626 personnes jugées "dignes"de cette décoration.

On pourrait supposer que toutes ces personnes ont connu la même déchéance sauf que sur cette liste apparaissent les noms de:

-Raymond Marcellin (1914-2001) Secrétaire général de l'Institut d'Etudes corporatives (Vichy).  Après-guerre: Ministre

-Michel Debré (1912-1996) Maître des Requêtes au Conseil d'Etat (Vichy).

Après-guerre: Premier ministre décoré de la Légion d'honneur.

-Maurice Couve de Murville (1907-1997) Directeur des Finances extérieures (Vichy). Après-guerre: Premier ministre.

-Alexandre Sanguinetti (1912-1980) Administrateur des Biens juifs (Vichy).

-Antoine Pinay (1831-1994) Membre du Conseil national de Vichy.

 Après-guerre: ministre.

-Jacques Chaban-Delmas (1915-2000) Cabinet de la Production industrielle (Vichy). Après-guerre: Premier ministre.

Mais aussi:

Les frères Lumière, le général Sahan, les acteurs C Vanel, J Nohain et P Fresnay, LouisII de Monaco et la liste continue...

Est-ce à dire qu'ils étaient tous de vils collabos ou que le caractère moins important et moins visible de leurs fonctions aura réussi à les préserver d'enquêtes approfondies?.

Ne serait-il pas plus correct de constater, qu'hormis une quantité non négligeable de personnes de toutes conditions sociales et politiques qui ont volontairement collaboré dans un but d'enrichississement personnel, il convient de reconnaître que d'autres sont bien "obligés" de prendre des responsabilités politiques et économiques qui ne manqueront pas d'être discréditées dès la fin du conflit..

 

CONCLUSION

 

N'oublions pas que l'ex Président F Mitterand (1916-1996), dont le parcours de résistant actif était exemplaire, reçevait la Francisque au Printemps 1943 des mains du Maréchal Pétain.

Pourquoi l'Etat français ne dépossède t-il  pas la personne déchue de la décoration?

Ce dernier soubresaut "nerveux" aurait été évité.

 

 

 

 

 

 

 

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18/02/2007

M.Nihoul au Festival de Cannes...

 

dutroux

 

 

 

 

 

 

DOSSIER NOIR POUR MARCHE BLANCHE

 

Sujet polémique motivé bien plus par l'envie de booster l'audience de la RTBF que le souci pédagogique d'apporter de nouvelles informations.

Sous la forme d'un reportage-fiction, la chaîne publique francophone belge revient trois ans après le procès du prédateur M Dutroux sur un de ses co-accusés M.Nihoul.

Il ne fait aucun doute qu'une grande partie de la population fut désinformée par les déclarations de certains représentants du monde judiciaire relayés par une presse avide de scoops avérés ou non sans parler de tous ceux qui s'autorisaient à faire des commentaires sous le coup de l'émotion réelle ou simulée.

 

REMOUS POLITICO-JUDICIAIRES

 

Le succès de la "marche blanche" provoqua un tsunami avant l'heure et toute personne prise dans l'oeil du cyclone populiste devait disparaître, à l'instar de ce lynchage organisé par la commission d'enquête parlementaire à l'encontre notamment de la juge d'instruction Doutrèwe dont la vie privée fût inutilement dévoilée et raillée plus particulièrement par certains parlementaires dont la prestation ne les honore guère.

A l'inverse et avec la même démesure, les belges se découvrirent une pléiade d'individus "porte-bonne parole" auto-déclarés et intouchables.

Quelle récupération opérée par toutes ces personnes qui dans la foulée de la pression médiatico-populaire se fendirent d'un ouvrage dévoilant leur vision de l'affaire du siècle, à croire qu'aucun autre drame, en ce compris les maltraitances faites aux enfants, ne s'était jamais produit dans ce pays.

 

CONCLUSION

 

De tous les protagonistes de cette douleureuse affaire, le choix de "réhabiliter" M.Nihoul n'est certes pas le plus approprié mais en attendant que M Dutroux ne soit sollicité pour le tournage d'un film à gros budget, il s'agit bien d'une assurance audimat.

Grands pays, grands héros..Petits pays, grands zéros!.

 

 

 

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14/02/2007

Et si la Belgique m'était comptée..!

belgique

 

 

 

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COMPTEE et non CONTEE.

                                 

 

Voilà bien longtemps que la fable Belgique n'est plus qu'un conte pour les différents pouvoirs politiques de ce pays destiné à assurer leur maintien auprès d'un électorat par trop complaisant.

BELGIQUE , UN PETIT COIN DE PARADIS

 

Assurément oui.

Aucun autre pays sur Terre ne connait une telle "désorganisation" politique de son Etat.

Soit, les hommes et femmes politiques belges sont des génies, soit...

 

ORGANISATION DE L'ETAT : ROYAUME FEDERAL DE BELGIQUE.

___________________________________________________

1.ETAT FEDERAL.

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Juxtaposition unique d'une monarchie constitutionnelle et d'un Etat fédéral.

Les compétences de l'Etat Fédéral sont:

Les matières nationales, la défense, les matières internationales, la sécurité sociale, la fiscalité nationale, l'économie, les télécommunications, la recherche scientifique.

 

2. COMMUNAUTE FLAMANDE/REGION FLAMANDE.

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Communes: 308.

Cinq provinces + Région Bruxelles-Capitale.

Capitale régionale: Buxelles/Brussel.

 

3.COMMUNAUTE FRANCAISE

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Cinq provinces + Région Bruxelles-Capitale.

Contrairement à ce que sous-entend ce nom, il ne s'agit pas des Français vivant en Belgique mais bien des Francophones de Belgique. Un belgicisme de plus!.

 

4.COMMUNAUTE GERMANOPHONE

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Cantons de l'Est.( héritage de la seconde guerre mondiale).

 

Les compétences des Communautés sont:

La culture, l'éducation, les transports, l'aménagement du territoire régional, les relations internationales pour ce qui concerne les Régions.

 

5.REGION WALLONNE

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Communes: 262

Cinq provinces wallonnes

Capitale régionale: Namur.

 

6.REGION BRUXELLES-CAPITALE

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Communes: 19

Capitale régionale: Bruxelles.

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Remarques générales:

-Chacune de ces subdivisions dispose de son propre gouvernement et fonctionne souvent de manière autonome quand ce n'est pas en opposition comme indiqué plus haut lorsque l'application des compétences régionales et fédérales se recoupent .

-Au niveau des capitales régionales, on constate que la capitale de l'Etat national fédéral Bruxelles/Brussel est aussi celle des néerlandophones ce qui, à la différence des francophones wallons pour qui le choix s'est porté sur Namur, ne manquera de compter au terme de la régionalisation de ce pays.

Anecdotiquement, la dénomination "francaise" pour la communauté ne vise pas les Français résidants en Belgique mais bien les Belges de langue française.

Par conséquent: Communauté francophone serait plus approprié.

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ORGANISATION DES GOUVERNEMENTS ET POUVOIRS

___________________________________________

1. Gouvernement Fédéral.

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Chambre des représentants.

Sénat.

Gouvernement composé de ministres dirigé par un Premier ministre.

 

2. Communauté Flamande.

------------------------------

Parlement flamand

Gouvernement composé de ministres dirigé par un Ministre-Président.

 

3. Communauté Française.

------------------------------

Parlement communauté française

Gouvernement composé de ministres dirigé par un Ministre-Président.

 

4.Communauté Germanophone.

------------------------------------

Parlement communauté germanophone.

Gouvernement composé de ministres dirigé par un Ministre-Président.

 

5.Région Bruxelles-Capitale

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Parlement Bruxellois.

Gouvernement composé de ministres dirigé par un Ministre-Président.

 

6. Collège Comissions Communautaires.

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7.Fonction Royale.

---------------------

Fonctions réduites d'une monarchie constitutionnelle.

Listes civiles: composés de conseillers divers pour le Roi, ses enfants et l'épouse du roi défunt Baudoin Ier.

 

8.Pouvoir local.

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Au niveau communal, le fonctionnement est assuré par un bourgmestre assisté d'un Collège composé par un nombre d'échevins et de "conseillers" plus ou moins important.

 

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Remarques générales.

-Un néophite ou un extra-terrestre qui débarquerait pourrait supposer qu'il s'agit là d'une organsition politique destinée à gouverner un pays aux dimensions gigantesques ou à tout le moins dont le nombre élevé d'habitants justifie une telle débauche de petits pouvoirs et dont le coût ne peut être assuré que par un pays extrêmement riche et prospère.

En fait, il s'agit d'un des plus petits pays d'Europe et peuplé par 6,2 millions de flamands et 4,2 millions de francophones!.

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WALLONS-FLAMANDS, DIFFERENCES CULTURELLES.

 

Politiquement, culturellement et économiquement, les différences entre les deux principales composantes de ce pays se font de plus en plus remarquer plus particulièrement au sein de la population plus jeune.

Pour la population et le gouvernement flamand, l'essentiel des préoccupations est tourné vers le développement économique.

Les notions de royauté ou d'existence de l'Etat belge ne les intéressent plus.

La prospérité qu'ils connaissent (une des régions les plus riches d'Europe) les confortent dans un sentiment non péjoratif d'auto-suffisance.

A l'inverse, la situation économique difficile des francophones wallons et défendue par un gouvernement principalement socialiste depuis plus de trente ans sans discontinuité et ce, malgré  la générosité des fonds européens accordés aux régions pauvres! et des plans de relance encore plus nombreux que les niveaux de pouvoirs .

Force est de constater que les provinces du Hainaut et de Liège, dont on se plait à reconnaitre le passé industriel devenu chancres du paysage actuel et dont on arrive pas à s'extraire trente ans plus tard, sont défavorisées par rapport aux provinces de couleur politique différente comme le Brabant wallon, Namur ou le Luxembourg belge.

En quoi, les aides européennes qui ont transformé, par exemple, l'Irlande en pays à la croissance forte ont-elles modifié la région wallonne?.

 

CONCLUSION

 

L'avenir de ce pays passe par une reprise en mains des institutions et par une maximisation des convergences en réussissant à fédérer les potentialités plutôt qu'à chercher la singularisation à tout prix, fût-ce au démentèlement de ce si grand pays en deux, voire, trois entités minuscules. 

Les acteurs économiques ne pourront indéfiniment tenter de pallier les griefs particratiques de certains pour lesquels la devise semble être que pour se maintenir au pouvoir, il faut diviser pour régner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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12/02/2007

S.Royal: Désirs d'Avenir ou Démons du Passé?

 

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100 MESURES SANS MESURES.

 

 

Après la phase des consultations participatives et des approximations politiques, nous avons enfin droit à un document portant le nom de  Pacte Présidentiel .

La candidate socialiste, Ségolène Royal, a dévoilé au meeting de Villepinte, ce 11/2/2007, l'ensemble des mesures censées redresser la France dès son accession à la Présidence. 

Faisons abstraction des énoncés de bonnes intentions propres aux campagnes électorales dont le but n'est pas de convaincre mais bien de séduire, pour ne retenir que les mesures suceptibles de modifier radicalement, au vu de leurs coûts, le fonctionnement de la société et de l'économie française.

 

EXTRAITS DU PACTE PRESIDENTIEL

 

1. de la confiance retrouvée.

_______________________

Taxation supplémentaire envers les entreprises privées qui affecteraient leurs bénéfices prioritairement à la rétribution des actionnaires.

Création multiple d'Agences régionales.

-Remarques:

Risque de délocalisation provoqué par l'instauration d'un climat d'inquisition et de rage taxatoire.

Le nombre de fonctionnaires déjà très supérieur à la moyenne européenne s'en trouvera encore augmenté.

 

2.du pouvoir d'achat garanti.

________________________

Augmentation généralisée des salaires.

SMIC porté à 1500euros.

Retraite revalorisée.

Doubler l'allocation de rentrée scolaire.

Tarifs bancaires réglementés par l'Etat.

-Remarques:

Toute générosité même démagogique a un coût que le déficit actuel ne peut assumer.

L'expérience de gouvernance socialiste passée en a montré les limites.

 

3.du travail pour tous.

__________________

Constat socialiste: le chômage ne baisse que dans les statistiques officielles.

Interdiction de licencier pour une entreprise qui réalise des bénéfices.

Remboursement des aides si l'entreprise délocalise.

-Remarques:

Contester les résultats positifs engrangés (chômage) par la Droite et ne retenir que les aspects négatifs relève de la suffisance et non de l'objectivité.

Par contre, la mesure sanctionnant le remboursement d'aides en cas de délocalisation devrait devenir une règle européenne.

 

4.de la réussite éducative et culturelle.

_______________________________

Création d'un service public de la petite enfance.

Soutien scolaire gratuit avec répétiteur.

Deuxième adulte dans les classes (surveillant).

Création de centres préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus.

Création d'écoles de parents destinées à leur rendre l'autorité parentale.

Création d'un service public d'orientation des jeunes.

Création d'un service civil pour les jeunes.

-Remarques:

Dans l'absolu, toutes ces créations de services destinés au public ne réussiront qu'à augmenter considérablement les dépenses du budget de l'Etat.

Il serait plus judicieux d'examiner pourquoi les outils à l'orientation et au respect des lois à notre disposition manquent d'efficacité plutôt que de les supprimer pour en créer d'autres.

 

5.de la sécurité sociale .

___________________

 

Création de dispensaires en zone rurale.

Création d'une carte sociale 16/25 offrant la gratuité de 2 consultations/an.

Contraception gratuite pour jeunes filles de moins de 25ans.

Fixer le minimum pension proche du SMIC.

-Remarques:

Comment assure t-on le financement de toutes ces mesures ?.

 

6.de la lutte contre toutes les formes de violence.

_______________________________________

Apprendre la civilité aux enfants.

Plus de personnel dans les transports en commun.

Placer un gardien dans tous les immeubles sociaux.

Obligation pour tout établissement d'engager à temps plein une assistante et une infirmière.

Création d'une nouvelle police des quartiers!.

Création de brigades pour les mineurs.

Doubler le budget de la Justice pour la rendre impartiale et efficace!.

-Remarques:

Pour contrer le discours sur l'insécurité de JM Le Pen, les socialistes prétendaient qu'il s'agissait seulement d'un "sentiment d' insécurité".

A lire les mesures préconisées ci-dessus, il semble que les sentiments ont fait place à la réalité du terrain.

 

7.de l'excellence environnementale.

____________________________

Préparer l'après-pétrole et anticiper son épuisement.

Diminuer sensiblement la part du nucléaire civil.

Créer un pôle EDF-GDF.

Taxer les entreprises pétrolières réalisants des super profits.

Création d'un poste de vice Premier pour le développement durable.

-Remarques:

Les réserves de pétrole sont gigantesques et  dépendent plus du coût de l' exploitation des gisements que de la quantité.

La France fait encore partie de l'Europe et les règles concernant l'énergie s'y appliquent.

Les entreprises font des profits ce qui assure le maintien de l'activité et de l'emploi.

Toutes super taxations pour des super profits les inciteront à transférer leurs sièges d'exploitation et aboutira à une moins bénéfique perception des impôts.

 

8.d'une République nouvelle.

_______________________

Mise en place de jurys citoyens dans toutes les collectivités.

Tout citoyen récoltant un million de signatures peut faire examiner par le Parlement un projet de loi.

Promouvoir un syndicalisme de masse sponsorisé par l'Etat en octroyant des crédits d'impôts pour les cotisations syndicales.

-Remarques:

Un léger parfum de révolution française avec l'ombre des Jacobins et des Chouans qui plane.

 

9.d'une France forte en Europe.

_________________________

Inscrire dans les statuts de la BCE l'objectif de croissance de l'emploi.

Maintenir la dissuasion nucléaire militaire.

-Remarques:

Les règles européennes sont à respecter par tous, en ce compris une France qui serait dirigée par les socialistes.

Aucun pays ne peut décider de rejeter les règles qui lui sont moins favorables pour n'adopter égoïstement que les résolutions qu'il juge conformes à ses seuls intérêts.

La BCE est La banque européenne et est indépendante des gouvernements nationaux.

 

Le rêve a ses limites qu'il perçoit dès son réveil. (Infotox)

 

 

 

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