25/01/2007

XXI siècle : Les chocs de notre Futur.

 

Orient Occident

 

 

 

 .
.

.

PREVISIONS et PREDICTIONS

 

En se basant sur les tendances fortes de la fin du XXème siècle qui semblent s'affirmer en ce début du XXIème, serait-il envisageable d'entrevoir le déroulement des années futures ou ne serait-ce que pure conjecture?.

Tentons de nous concentrer sur deux axes principaux dans l'évolution humaine et de sa vie en société.

 

1. Relations humaines

 

En dépit de tous les discours bienveillants et soucieux de préserver autant que possible une harmonie souhaitable entre toutes les composantes de la société, il apparaît que les différences exprimées ont définitivement quittés le domaine de la réflexion et que même les manifestations de supporters de sports jusqu'alors populaires se transforment en combats racistes et "idéologiques".

Le combat des poings remplace auprès d'une frange sans cesse plus grande de la population le combat des idées.

L'accroissement de la pauvreté et un recul évident de la scolarité tant pour une population autochtone démotivée que pour une population allochtone (terme bisounoursien pour parler des immigrés essentiellement musulmans!) qui ne supporte plus l'intégration "tranquille" prônée par les autorités grandit de jour en jour telle une vague de fond qui provoquera un tsunami dont les dégâts seront proportionnels à notre ignorance aveugle du phénomène auquel nous sommes confrontés et que nous n'avons encore jamais expérimenté.

Les particularismes de culture, de communautés et de religions ostensiblement affichés ne sont plus synonymes de richesse dans la diversité mais bien plus l'affirmation des différences et des revendications.

 

2.Dérives politico-religieuses.

 

Sans remonter aux guerres de religions lointaines qui déjà consistaient en des luttes de pouvoir entre l'Occident et l'Orient, on peut constater que face aux pays dits musulmans dans lesquels le pouvoir fut-il laïque est essentiellement aux mains des religieux, la récente "croisade" de l'administration américaine dirigée par GW Bush a quelques raisons de nous surprendre.

Comment les pays démocratiques occidentaux peuvent-ils tolérer que le président, barde du pays de la liberté et de la démocratie mais aussi adepte d'une composante "intégriste" de la foi chrétienne, déclare la guerre à un pays arabe sous la bannière de la lutte du bien contre le mal!.

Entamer ce genre d'actions ne démontre t-il rien d'autre que l'affirmation suffisante et arrogante de la suprématie d'une race ou d'un système politique aux dépens des autres.

Les temps de l'Inquisition ou de la chasse aux communistes sous Mc Carthy renaîtraient-ils lorsque l'on découvre, sur base des opinions exprimées sur la gestion de cette administration, des listes de noms dignes et indignes de faire partie de la "bonne" société américaine.

 

CONCLUSION

 

Nos sociétés sont pour l'essentiel le résultat de conquêtes voire de colonisations dont les motivations étaient principalement économiques sans oublier que chaque conflit permettait aux vainqueurs de s'approprier les biens et les personnes de ceux qui s'étaient inclinés.

La situation géopolitique conflictuelle vient pour partie de toute cette frustration accumulée, à tort ou à raison, au fil du temps.

De même et assez brièvement, après avoir pollué pendant plusieurs décennies notamment durant la révolution industrielle, trouve t-on normal que nous bridions le dévelopement industriel d'autres régions du globe en invoquant le dangereux réchauffement global de la planète.

La réponse à la question posée dans le titre de cet article semble concerner nos sociétés dans l'affaiblissement prévisible de la doctrine économique capitaliste avec pour corollaire des restrictions de nos libertés individuelles conditionnées par l'expression plus revendicatrice des communautés.

D'ici quelques années, nous pourrons vérifier si cette analyse était sensée et prémonitoire ou sortie d'une boule de cristal de foires...

 

 

Publié dans Société: Evolution | Lien permanent | Tags : actualite, infos, societe | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.