14/09/2006

Mondovision : Le Futur Imparfait !

 

systeme solaire

 

 

.

.

De quoi sera fait demain?

En fonction des éléments dont nous disposons aujourd'hui et en extrapolant ceux-çi, nous pourrions envisager le scénario suivant.

 

POLITIQUE et  RELIGION

 

Force est de constater que ces deux sujets qui ne devraient en aucune façon être liés interagissent de façon constante et omniprésente.

Progressivement, les dirigeants politiques des Etats "démocratiques" perdront de leur influence au profit de potentats religieux qui auront su canaliser les angoisses et les errements de populations qui, habituées depuis fort longtemps à un confort de vie, ne sauront se défendre face à des "guides" qui agiront au nom d'une foi hautement respectable et ancienne sans dénoncer le recours aux attentats meurtriers envers les "infidèles".

La profusion de moyens de communication rapides et incontrôlés contribuera à la décridibilisation tant des dirigeants politiques que des décideurs économiques.

La course au scoop et à l'audimat est telle que vu la pléthore d'informations, il est devenu inutile de procéder à une authentification préalable tant la vitesse à laquelle celles-çi se succèdent les rendent éphémères.

 

Dans un autre registre, le capitalisme libéral qui, à tort, s'est cru invincible suite à l'effondrement de l'Union soviétique et à l'autonomie retrouvée des pays de l'Europe de l'Est, achèvera un déclin qui s'amorçe déjà.

Tant de l'intérieur où notre surprotection des minorités tel le cheval de Troie nous surprendra lorsque ces dernières deviendront majoritaires, qu'à l'extérieur où la lamentable et contestable démonstration de force des "alliés", Etats-Unis en tête aura simplement permis de mettre en évidence notre incapacité à stopper le moindre mouvement de déstabilisation terroriste.

Peu à peu, certains de nos dirigeants reconnaissent trop tard l'erreur qui a consister en la diabolisation de l'ancien pouvoir irakien jusqu'à tenter de justifier par tous les moyens une invasion de son territoire accompagné du massacre d' une composante ethnique de sa population.

 

L'échec face aux Talibans en Afghanistan contribue à l'expansion des réseaux terroristes principalement implanté au Pakistan paradoxalement peu inquiété.

Au départ de ces faits, nous pouvons affirmer que, comme ce le fut pour les grands pouvoirs passés à l'image des Perses, Grecs ou Romains, ce sont nos propres erreurs qui conduisent à notre perte.

 

BIEN-ÊTRE et PROGRÈS TECHNOLOGIQUE

 

La tension constante due aux événements dont question dans le paragraphe précédent conduira au fil du temps à un appauvrissement de nos populations condamnées à fournir un effort non négligeable dans le financement de cette "guerre".

Petit à petit, nous pourrions à nouveau connaître le rétablissement de deux classes sociales à l'image des sociétés communistes passées?!.

Nos libertés individuelles seront plus que réduites et les mouvements de protestation que nous connaissons ne seront plus tolérés sous couvert des risques de récupération "terroriste".

Afin d'assurer notre protection et surtout celle de nos chers enfants, nous aurons plébiscité le recours à l'implantation de "puces GPS" ou "codes-barres".

 

Quant au rôle et à la place des femmes au sein de cette société, il risque de se retrouver marginalisé de part le respect dû à la religion mais aussi, enfin une bonne nouvelle!! grâce aux avancées scientifiques qui, au départ de cellules féminines et masculines, conceveront et donneront naissance à des êtres humains en laboratoire-cliniques de manière totalement autonome du corps féminin .

Le recours à cette procréation scientifique sera de toute manière rendue obligatoire lorsque l'on sait que les nombreuses maladies génétiques ne nous permettront plus de concevoir notre progéniture d'une autre façon.

Ceci dit, nous serons coutumiers, risque oblige, de ne voyager et de ne faire des rencontres que par l'utilisation de moyens virtuels.

A cela s'ajoute l'omniprésence de robots qui, cfr article Conquête spatiale sur INFOTOX, nous assisteront quotidiennement.

 

La comunication entre les êtres sera facilitée par les technologies embarquées qui nous permettront aussi bien de comprendre instantanément n'importe quelle langue parlée que de visionner l'information directement dans notre cerveau.

Nos moyens performants actuels seront encore visibles dans quelques musées!.

 

ESPACE et SURVIE

 

Dans le meilleur des mondes du futur, le réchauffement climatique aura considérablement augmenté non pas de façon linéaire comme décrit actuellement mais les différents éléments que sont les cyclones, éruptions volcaniques et autres pollutions interagiront et provoqueront une accélération irréversible.

Ne perdons pas de vue que les planètes ne sont pas figées et que pour ne prendre que l'exemple de l'astre solaire qui à cause de ses réactions thermonucléaires n'en finit pas d'enfler.

 

Certes, même en considérant là aussi qu'à partir d'un point indéfini, le phénomène aura tendance à s'emballer, il nous reste sur notre planète encore quelques milliards d'années de vie qui au fil du temps s'avèrera plus délicate.

Pour autant que la civilisation humaine ait vocation à perdurer,il est clair que notre survie ne sera possible que dans l'exploration d'autres systèmes en espérant que ceux-çi n'évoluent pas de manière symétrique au nôtre.

Rappelons-nous que tout dans cet univers, nous compris, connaît un seul cycle qui se répète à l'infini.

En voici les principales composantes:

Agrégation d'éléments, naissance, évolution, dépérissement, extinction.

 

A BON LECTEUR...
 

 

 

Publié dans Société: Evolution | Lien permanent | Tags : societe, infos, espace, religions, civilisations | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.