11/09/2006

11 septembre suite et fin?

  

wtc

 

 

 

 

.

.

En complément des articles:
Guerre contre le terrorisme: http://infotox.skynetblogs.be/archive/2006/08/31/guerre-c...
et
11septembre: http://infotox.skynetblogs.be/archive/2006/09/01/11-septe...

à lire, il nous paraît judicieux de nous pencher sur les conséquences engendrées par ces attentats au WTC et sur le Pentagone.

Et de constater que si le but à atteindre était de plonger le monde dans une psychose de l'attentat toujours possible et de permettre à des groupes terroristes jusqu'alors isolés, identifiables et somme toute peu actifs de se réunir et de recruter sous la bannière de l'anti-Occident, l'entrée en guerre des Etats-Unis , en premier, est une triste réussite.

 

Nous ne reviendrons pas sur les retombées financières et géo-politiques décrites dans les deux posts référencés çi-dessus.

Sans le moins du monde approuver le discours réducteur et simpliste du "fric pourri", on notera que la prolongation de cet état de guerre latente permet l'allocation de budgets considérables liés tant à la destruction de biens qu'à la reconstruction de ceux-ci ainsi qu'au déploiement de forces éparpillées de par le monde.

 

Pour l'instant ce climat de peurs est entretenu par tous les médias qui, forts de l'intérêt du public, se contentent de relayer les faits sans l'analyse objective des conséquences à laquelle, après cinq ans, on était en droit de s'attendre.

L'audimat permettant l'ajustement à la hausse des tarifs de spots publicitaires n'explique pas complètement cet alignement sur les thèses officielles.

Tout événement qui, sans commune mesure avec les événements dont nous parlons, par le passé relevait de fait divers est susceptible aujourd'hui de par la mondialisation des outils d'information de déclencher des mouvements de foule, des remises en question de gouvernements .

L'emballement est si exponentiel que l'émotion l'emporte sur la raison et qu'il faut souvent attendre un certain laps de temps pour comprendre les desseins cachés derrière les affirmations des uns et des autres.

 

 

Après les inévitables commémorations et démonstration de sentiments plus ou moins sinçères, nous espérons pouvoir bientôt fêter les changements de majorité au sein de quelques gouvernements fortement impliqués et de permettre aux populations qui en subissent les effets désastreux de retrouver progressivement un environnement moins tourmenté.

Bon Anniversaire!!

 

Publié dans Politique: USA | Lien permanent | Tags : 11septembre, international, terrorisme | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.